Observer le ciel nocturne et sa voûte constellée d'étoiles revient à admirer une sorte de tapisserie née du tissage d'une myriade de trames et de décors, ces lignes imaginaires qui composent les constellations. L’expositionVoyages et constellations nous plonge dans un espace-temps où se côtoient à la fois les photographies oniriques de l’artiste chercheuse et photographe Keren Lasme et les tapisseries contemporaines rendant hommage à la tradition de l’artiste pluridisciplinaire Chada.
Pour ces deux artistes, la création est aussi bien une nécessité qu’un appel, une énergie, une forme, une force. Ils parcourent le temps et l’espace à la recherche de l’instant à saisir et nous content des histoires à la frontière du rêve, de la réalité et la spiritualité.
Keren Lasme, artiste chercheuse et photographe, mène une conversation poétique avec ce ceux qui l'entourent. Elle forme peu à peu une galaxie humaine sans jugement ni limite. Un ensemble d'histoires de la vie quotidienne qui constituent donc la poésie du lien. Dans “Passage(s)”, série photographique réalisée dans le cadre de sa résidence à la GALERIE FARAH FAKHRI en 2024, l’artiste propose des œuvres dont l'esthétique onirique, intemporelle et abstraite invite à participer à un voyage initiatique qui évoque subtilement un rite de passage, l'inconnu, les tourbillons de la vie et la relation à l'esprit et au divin. Dans cette exposition, Keren nous rappelle « qu’à travers le monde, des peuples ont employé le corps comme une toile pour représenter la traversée de leurs passages - naissance, union, vieillesse, mort... avec des scarifications aux formes multiples, infinies, complexes, qui relèvent un langage des mystères similaire à celui des fractales que l'on retrouve dans l'univers ».
Quelle qu’en soit l’idée ou le point de départ, une envie de soleil ou un désir d’évasion, la fuite, l’errance ou l’exil, le voyage a toujours été pour les artistes source d’inspiration, d’influences et d’échanges.
Chada, diplômé d'un Master des Beaux-Arts de Marseille, trouve dans les voyages une occasion de développer sa pratique en s'inspirant des cultures locales et des matériaux traditionnels qu'il rencontre sur place. En 2023, l'artiste effectue un voyage d'exploration à travers son pays natal lors de sa résidence à la GALERIE FARAH FAKHRI où il rencontre les artisans locaux. Il y redécouvre l’un des matériaux utilisé dans le pays : le sac en toile de jute. Depuis lors, l'exploration de ce matériau est sa signature, il lui donne diverses formes et combinaisons. A l’occasion de cette exposition, Chada nous présente une sélection de tapisseries qui soulignent certaines interrogations de l'artiste à l'égard de la société ivoirienne. En plus des œuvres exposées, l’artiste pratique la céramique et la sculpture, mais aussi de peintures et de sérigraphies. Dans sa recherche continue, Chada ne se limite pas à poser de nouvelles normes artistiques, il remet aussi en question les concepts classiques.
L’exposition se présente donc comme un voyage dans l’univers habité par Keren et Chada. Un florilège de séries connectées les unes aux autres où la tapisserie se mêle à la photographie.